top of page

Penser positif : mythe ou réalité ?

Dernière mise à jour : 30 août 2022

La "Positive attitude" n'est pas qu'une chanson de Lorie, c'est une philosophie de vie très en vogue. Elle consiste à toujours voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide... Elle nous pousse à sortir du rôle de victime, à vivre le moment présent et à penser notre vie avec des émotions positives : joie, bonheur, amour, bienveillance,...


Sur le papier ça sonne bien ! Comme toute philosophie, la théorie fait rêver, mais la mise en pratique au quotidien est plus difficile à tenir.

Quand tout va bien dans nos vies : job qui nous plaît, relation amoureuse et vie de famille épanouissant... il est facile de gérer les problèmes qui arrivent avec un état d'esprit positif, de tirer le meilleur de chaque situation. Mais cette pensée positive est-elle applicable en toute circonstance ? Est-il possible de voir le positif dans chacun de nos problèmes ?

C'est possible oui... mais ce n'est pas aussi facile que l'on veut nous le vendre. Il y arrivera des moments où vous verrez les choses en noir plutôt qu'en rose... et c'est aussi ok !

On doit s'accorder ce droit aussi... car nous sommes humains, nous avons des émotions et nous ressentons des émotions positives mais aussi négatives. En aucun cas il faut vouloir les faire taire à tout prix ou les enfouir. Entendez-les, essayez de comprendre d'où elles viennent et acceptez-les !

Penser positif c'est aussi accepter nos coups de moins bien ou nos baisses de moral, et agir pour qu'ils restent brefs et passagers. Car si c'est ok d'en avoir, le danger peut venir de s'y complaire. La "pensée positive" consistera alors à mettre en place des petites actions simples qui vous permettront de rééquilibrer la balance Positif/négatif. A vous de trouver le ou les moyens les plus efficaces pour vous, qui vous aideront à rebasculer dans le côté lumineux de la Force.


Pour ceux en manque d'inspiration, voici quelques idées à tenter :


. Ecrire !

Par l'écriture vous allez mettre en mots vos émotions négatives et les faire sortir de votre esprit. Vous pouvez ensuite vous focaliser sur les bons aspects de votre vie, tout ce qui va bien ! Faire une liste des petits moments de bonheur de votre journée, même les plus simples, peut aussi être un bon exercise de pensée positive.





. En parler !

Si vous êtes plus à l'aise à l'oral, vous pouvez parler de ces émotions avec un ami proche, un thérapeute, quelqu'un de neutre à la situation négative.

Formuler à haute voix son angoisse, son problème à une personne de confiance et bienveillante permet souvent de le faire se "dégonfler", il vous paraîtra moins un peu moins grave après cet échange.


. Demander de l'aide !

Enfant, on a très souvent entendu qu'il fallait apprendre à se débrouiller tout seul... Cela peut rester marquer en nous. Demander de l'aide n'est pas facile, c'est accepter de se montrer vulnérable dans une société qui ne nous encourage pas à l'être.

L'aide que vous apportera un proche peut être l'acte positif dont vous avez besoin pour vous remettre sur les bons rails.



. Se faire plaisir et se changer les idées

Allez prendre un verre avec des amis, courir 5kms, vous balader en forêt, faire du shopping, vous offrir un massage... faites-vous du bien et prenez du plaisir !

Cela vous changera les idées et détournera votre esprit de votre angoisse, de votre préoccupation négative.


Le "tout positif" est un mythe mais cultiver une attitude positive au quotidien vous aidera sur le long terme à mieux gérer vous coup de blues et moment de découragement.


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page