top of page

Intension vs Résolution

Dernière mise à jour : 29 août 2022


by Annie Spratt on Unsplash


Qui dit nouvelle année... dit prise de bonnes résolutions... C'est le maronnier de chaque début janvier. On se doit de faire le bilan de l'année qui vient de s'écouler et on se projette sur la suivante. En vrai, on ne se doit de rien, mais il est vrai que c'est un exercice intéressant et enrichissant à effectuer.

Et si pour 2021 on laissait tomber les bonnes résolutions pour poser plutôt des intentions ?


Personnellement cela fait bien longtemps que j'ai arrêté de prendre des bonnes résolutions. Déjà parce que pour être honnête je ne les tenais jamais très longtemps !

Mais aussi, plus profondément, quelque chose me dérangeait dans cet exercice. J'ai désormais compris que c'était mon inconscient qui était contrarié par ma prise autoritaire de résolution. Depuis l'an dernier j'ai découvert le pouvoir de l'intention, et désormais je formule des intentions pour l'année qui arrive. Quelles différences entre "résolution" et "intention" ?


Selon les définitions du dictionnaire, une résolution est un acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose. Une intention est, elle, une disposition d’esprit par laquelle on se propose délibérément un but à atteindre.

Les deux termes sont proches. Mais si l'objectif final d'une résolution ou une intention peut-être le même, le processus pour l'atteindre diffère et pour notre inconscient cette nuance a une grande importance.

Exemples : En 2021 je prends les résolutions de manger sainement, arrêter l'alcool et me remettre au sport. Ou pour 2021 je pose les intentions d’adopter une hygiène de vie plus saine : alimentation équilibrée, sans alcool et avec du sport régulièrement.


Intention vs Résolution - Photo by Tim Mossholder on Unsplash

Le but à atteindre est bien le même, seule la formulation est différent. La résolution c’est un ordre ferme et définitif, on s'impose ces décisions à soi-même. Il n'y a que deux résultats possibles : victoire ou échec... Si on tient notre résolution on est fier et heureux, mais si on échoue on se sent faible et on culpabilise. Pour l'inconscient une résolution est synonyme de fin, donc de mort... Il ne voit rien venir après la réussite de cette résolution... Et l'inconscient n'aime pas ça, c'est pour cela qu'il peut faire en sorte qu'on ne tienne pas ces résolutions, pour éviter cette fin.

Alors qu'en posant une intention, on s’ouvre immédiatement à l’énergie de cette intention, on la ressent et on va tendre plus naturellement vers elle. Le cheminement est ici plus important que le résultat. On accepte que tout au long de l’année il y aura des hauts et des bas sur ce chemin mais l'énergie reste continue et il y aura une expansion. Notre inconscient aime l'expansion, c'est notre nature profonde d'évoluer, d'apprendre et de grandir.

Poser une intention c'est une direction à suivre pour notre année à venir.

Il est possible d'établir que la ou les destinations à atteindre ou toutes les étapes par où passer. Ensuite il faut lâcher prise, et ne pas y revenir constamment - juste de temps en temps lorsque l'on se sent perdu ou que l'on s'est trop éloigné de la destination souhaitée.


Bonne et heureuse année 2021 !!!! Qu'elle vous soit remplie de succès, de petits bonheurs au quotidien et de paix intérieure.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page