top of page

Recette Miracle vs Expérimentation?

Dernière mise à jour : 29 août 2022


La vie est un saut dans le vide - Photo by Paul Gilmore on Unsplash

Les méthodes toutes faites qui promettent de faire maigrir, trouver l'amour, le bonheur, devenir millionnaire... pullulent dans le milieu du développement personnel. Elles connaissent un grand succès auprès du public car elles vendent du rêve et la facilité d'y parvenir. Pourquoi préfère-t-on appliquer une recette miracle clé en main pour se libérer de nos blocages, plutôt que de créer et expérimenter sa propre voie unique ?


Le régime infaillible pour maigrir, le produit miracle pour paraître 10 ans de moins, les exercices de sport pour avoir un ventre plat ... les méthodes clé en main ont longtemps été réservées aux domaines du sport et de l'apparence physique. Depuis quelques années, elles se sont généralisées, il en existe désormais pour tous les secteurs de notre vie.

Pro : les méthodes pour être plus productive au travail, pour faire fortune comme entrepreneur, Perso : les recettes pour attirer son âme sœur, pour être heureux, pour s'accomplir personnellement, ...


Pourquoi est-on attiré par les recettes miracle ?


Parce que c'est facile. L'être humain aime la facilité. Ses techniques sont clé en main, donc il nous suffirait de les appliquer pour obtenir le résultat promis. Si ça marche c'est grâce à la méthode et si ça ne marche pas c'est aussi la faute de la méthode. Dans les deux cas, succès ou défaite, on ne prend pas la responsabilité de nos actions.

Ici, le but n'est pas de critiquer ces méthodes, car elles répondent à une demande et ont leur utilité. L'idée ici est de changer d'angle de vue pour proposer un autre chemin, une autre vision.


Je suis une journaliste, une auteure qui prend plaisir à comprendre, enquêter, échanger avec les autres pour partager et transmettre mes apprentissages. Mes articles, mes posts sont le fruit du mélange entre mes recherches, mes enquêtes (empirisme) avec mon prisme personnel, qui je suis et mes expériences de vie personnelles (subjectivité). Je ne crois pas à l'objectivité, elle est illusoire et n'est pas utile, si chacun garde son discernement et ne prend pas ce que dit l'autre comme une vérité absolue mais comme ce que c'est : seulement la vérité de l'autre.

La clé : toujours garder son discernement Ma "vérité" est que nos expériences de vie sont notre meilleure source d’information. Au même événement chacun va réagir différemment, la leçon à apprendre est propre et personnelle à chacun. C’est pour cela que je ne crois pas que les techniques clé en main soient la solution à nos blocages. Chacun d'entre nous est unique, je trouve plus constructif de prendre ce qui nous parle dans plusieurs méthodes pour créer sa propre recette miracle et l'ajuster dans son quotidien. Tout ce qui a marché pour moi ne marchera pas pour tout le monde. En revanche dans ce que j'ai vécu, comment j'ai réagi et quelles leçons j'en ai tirées, il y a peut-être des choses qui vont parler aux autres. Je crois beaucoup au partage d'expériences de vie et d'apprentissage individuel pour aider le collectif. Si une leçon que la vie m’a été utile, enrichissante - que ce soit par mon expérience personnelle ou grâce à un échange avec une autre personne - elle pourrait l’être également pour quelqu’un d’autre. Pour moi un média d’information est un moyen de transmettre une information, une "vérité". Cette information contiendra aussi l'expérience, l's croyances et la vision de la vie et du monde de son auteur... Si cette "vérité" résonne avec certains, qu'elle leur parlera et qu'elle peut servir même à une personne... la mission est réussie.


C'est en cherchant que l'on trouve !

Prenons l'exemple concret de ma perte de poids. Tant que j'ai suivi des régimes, des méthodes clé en main ça n'a jamais fonctionné. Mais ces techniques m'ont servi à élaborer ma méthode personnelle qui a marché car elle me correspondait. Ça n'a rien de miraculeux.

Idem dans le développement personnel, je n’ai pas suivi une méthode toute faite, j’ai expérimenté plusieurs techniques (EMDR, psycho-somatothérapie transgénérationnelle, voyance, astrologie...), j’ai lu des centaines de livres. Toutes ces démarches n'ont été que des outils qui m'ont aidé à un moment de ma vie, qui m'ont appris apporter certaines réponses et qui m'ont fait avancer. C’est en expérimentant que l'on sait ce qui nous correspond ou pas. Un outil qui a "super bien" marché pour une personne ne marchera peut-être que "bien" pour quelqu’un d’autre voire pas du tout. Car au final, le travail de fond c’est nous qui le faisons... ces techniques nous aident mais ne feront pas le travail à notre place. Elles nous apportent des solutions générales, à nous de les adapter à nous-même.

C'est en cherchant que l'on trouve ! Se renseigner sur plusieurs méthodes, multiplier les sources d’infos et créer sa méthode à sa sauce... selon son intuition, ses besoins, ses envies... cela a été plus constructif, plus enrichissant et efficace pour moi... ce n'est que ma vision des choses, en aucun cas une vérité absolue.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page