top of page

Les 10 attitudes fondatrices de notre identité

Dernière mise à jour : 29 août 2022




Le psychanalyste américain Daniel Casriel a élaboré une liste de dix attitudes, des pensées imprégnée d'émotions qui construisent notre identité propres et conditonnent nos interactions avec les autres. La connaissance de nos émotions et notre capacité à les exprimer seraient les bases clés pour prendre de nouvelles décisions de vie.


A la lecture de ces affirmations vous allez peut-être vous dire qu'elles sont évidentes... Oui elles le sont, puisque elles constituent les fondations de notre identité. C'est aussi parce qu'elles sont si évidentes qu'on peut avoir eu tendance à les avoir oubliées Et surtout la construction de notre identité a pu être mis à mal pendant notre enfance à cause d'expériences de vie douloureuses qui nous ont contraint à en mettre de côté quelques unes... voire à les oublier. C'est le psychiatre et psychanalyste américain Daniel Casriel qui a mis en lumière dans les années 60/70's ces dix attitudes qu'il appelle "saines", dans le cadre d'une méthode psychothérapie de groupe appelée "Bonding" (nouer des liens en français). Pour en savoir plus sur Daniel Casriel et le Bonding


Une attitude, selon Casriel, n'est pas un comportement, c'est une pensée imprégnée d'émotions, une décision de vie qui affecte notre comportement et nos interactions avec les autres.


1. J’existe Je suis là, j'ai une place dans ce monde, je prends cette place, j’apporte de la valeur au monde.

2. J’ai besoin Je sais reconnaître mes besoins, je les accepte, et je les exprime avec les autres.


3. J’ai le droit J’ai le droit d'exister, d’être moi sans attendre l'approbation ou la permission des autres.

4. Je ressens J’ai le droit d’avoir des émotions et de les exprimer. Je les accueille et les accepte. Je ne les cache ou ne les contiens pas, car elles ne vont blesser ni l’autre ni moi-même.

5. Je suis moi C’est OK d’être qui je suis, de suivre mon propre chemin sans se préoccuper de l'avis des autres. C’est OK d’être différent mais c’est aussi OK de faire comme les autres.

6. Je suis aimable Je suis quelqu’un que l’on peut aimer, comme je suis et j’y ai droit. Je n’ai pas besoin de me changer ou de faire des choses pour être aimé. Ce n’est pas nécessaire que tout le monde m’aime.


7. Je suis assez bon J’accepte que je suis OK, même si je ne suis pas parfait. Je n’ai pas besoin de me comparer aux autres.

8. Je suis puissant Je ne suis ni sans recours ni sans espoir. Je sais prendre mes besoins et sentiments en charge, obtenir ce dont j’ai besoin et me protéger.

9. Je suis responsable de moi Je suis seul responsable de ma vie, de moi, de mes besoins et de mes réactions face aux autres. L'autre ne l'est pas et je ne suis pas responsable de l'autre non plus.

C’est OK d’avoir envie de recevoir sans demander. Ce n’est pas OK d’être triste si on ne reçoit pas alors qu’on n’a pas demandé.

10. Moi d’abord Cela ne veut pas dire "moi seulement", cela veut dire que je fais ce que je fais pour moi, pas pour les autres ou contre les autres. Et que l'avis des autres sur mes actions ne m'importent pas.


Les fondations pour prendre nos décisions de vie


Nous naissons tous avec ces dix attitudes. C'est lors de notre enfance, période durant laquelle se construit notre identité propre, que nous les revendiquons ou les renions... selon notre éducation, nos conditionnements et les expériences de vie auxquelles on a dû faire face. Si les bases ne sont pas solides, l'édifice peut se fissurer, prendre l'eau, voire même s'effondrer. La (re)construction et l'affirmation de notre identité passent donc par l'identification de nos besoins, l'acceptation de nos émotions, et la capacité à les exprimer.


Selon Daniel Casriel, vivre ces 10 attitudes de la façon harmonieuse ferait de nous des personnes saines et émotionnellement heureuses, quels que soient les problèmes ou difficultés de la vie. Ce sont les fondations pour prendre de nouvelles décisions de vie et pour interagir sereinement dans toutes nos relations.



9 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page