top of page

Covid19 et sens de la vie : où comment ce confinement m'a poussé à l'action ?


Un virus inconnu, insidieux et tueur a du jour au lendemain confiné la moitié de la population mondial... 4,5 milliards de personnes au quatre coins de la Terre sont contraints de rester chez eux et de limiter leur déplacement au strict nécessaire. Cela nous oblige à nous adapter et à faire face à une situation inédite, originale et qui chamboule nos habitudes. En famille, en couple ou en solo, ce confinement nous permet - ou nous force - à réfléchir, à apprécier ce que l'on a et à prendre conscience de ce qui est important pour nous. En tête à tête forcé avec nous-même, nous nous questionnons sur le sens de notre vie, notre utilité, nos valeurs et aspirations profondes.


Personnellement, je n'ai pas attendu le confinement pour entamer ce questionnement, ca fait deux ans que j'ai débuté une remise en questions profonde (professionnelle et personnelle). Après un long - très (trop?) long - questionnement, ce confinement m'aura permis de faire un premier pas concret vers le changement... et ce premier pas pour moi c'est l'écriture de ce blog.


Les médias, vecteur de trop de négativité


Mon métier (le journalisme), le milieu (les médias) et le mode de fonctionnement de ceux-ci ne me convenaient plus, je ne m'y sentais pas bien. J'ai donc quitté mon job, en pensant que le journalisme n'était plus fait pour moi... Après deux bilans de compétences, un travail sur moi, j'ai réalisé que ce n'était pas le métier de journaliste le problème, mais les conditions d'exécution de celui-ci qui ne me convenaient pas. Elles n'étaient pas en adéquation avec mes valeurs et les raisons qui m'ont animées, dès mon plus jeune âge, à faire ce métier. Il m'a fallu un peu de temps - enfin plutôt beaucoup de temps - pour visualiser, imaginer comment faire ce que j'aime et ce pour quoi je suis douée et surtout arriver à le concrétiser dans un projet... et ensuite à me mettre en action.


Pendant cette crise sanitaire, beaucoup de gens ont arrêté de regarder les JT, la télé ou lire les journaux en disant que les infos étaient trop anxiogènes. Les médias se focalisent sur les morts, sans aucun recul et trop peu d'analyse. Sous prétexte que le positif ne fait pas "vendre"les médias préfèrent le sensationnel et le négatif. La crise sanitaire du Covid19 a montré que les gens avaient besoin de positif, d'histoires qui font du bien, qui montrent les bons côtés de l'être humain. On a pu voir des valeurs comme la solidarité, l'entraide, le partage se développer... Des initiatives citoyennes, individuelles ou collectives, des entreprises innovantes, des entrepreneurs solidaires ont été mises en avant.


"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"


Cette crise et ce confinement m'ont permis de me reconnecter à mes aspirations et ma mission profonde : informer, transmettre, raconter des histoires, mettre en valeur des hommes, des femmes, des projets, des informations positives, tout en laissant chacun se faire son opinion… apporter des pistes de réflexion… mais aussi faire rêver, faire découvrir, partager.


Le journalisme, l'information, le storytelling comme j'aime le pratiquer existe, il n'est juste pas mainstream, il faut aller le chercher. A la place de continuer à me plaindre que le milieu des médias ne correspond pas à mes valeurs et attentes, j'ai décidé de me lancer et de créer ma plateforme de contenus. Je commence avec ce blog... et avec ce premier post. J'aimerais développer d'une source d'informations positives, fun mais aussi inspirantes et motivantes, pour que les personnes à qui tout cela parle ait un endroit pour apprendre, partager et communiquer.


Ce blog n'a pas pour but de promouvoir une vérité absolue... bien au contraire, c'est une source de contenus, de pistes de réflexion, d'idées, de rencontres pour que chacun y trouve ses inspirations et sa vérité. C'est un grand saut dans l'inconnu pour moi... Mais si cette crise sanitaire mondiale m'aura appris une chose c'est que la vérité du jour n'est pas celle du lendemain, alors autant faire ce qui nous passionne, ce qui nous anime, tenter des choses et prendre des nouveaux chemins. On ajustera, on s'adaptera au fur et mesure... Step by step...


3 vues0 commentaire

コメント


bottom of page